Un Domaine

Entre Loire et Sologne

Entre Loire et Sologne, au cœur des prestigieux châteaux de la Loire, le domaine s’étire sur une trentaine d’hectares dans un paysage bigarré de vignes, de forêts, de prairies et de landes où la biodiversité est naturellement riche. Lionel Gosseaume et son équipe s’attachent quotidiennement à exprimer le meilleur de ce terroir singulier de Oisly. Terroir où le Sauvignon Blanc s’épanouit merveilleusement pour donner d’élégants Touraine et Touraine-Oisly.

Le terroir

Entre Loire au Nord et Cher au Sud, entre Chambord à l’Est et Chenonceau à l’Ouest, le domaine est niché au cœur d’une petite région agricole connue sous le nom de Sologne Viticole, dans le département du Loir-et-Cher. C’est ici que l’on trouve les appellations d’origine contrôlée Touraine, Cheverny, Cour-Cheverny et la dernière-née : Touraine-Oisly.

Ce vaste plateau compris entre sa majesté la Loire et son affluent le Cher, est une succession de larges ondulations, limitées par de petits coteaux en pente douce. Les sols vont des sables caillouteux, aux cailloux avec argile en passant par les sables calcaires. Les sols du domaine, majoritairement argilo-sableux sont peu sensibles aux stress hydriques estivaux. Le climat est mêlé d’influences océaniques et continentales. Des conditions idéales pour la production de vins très aromatiques.

L’appellation Touraine, née en 1939 sous le nom de Coteaux de Touraine, s’étire sur les départements du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire. Ses vins blancs, issus du cépage sauvignon, sont réputés bien au-delà des frontières. Celle de Touraine-Oisly est née en 2011 et est exclusivement dédiée au vin blanc, élaborée avec le Sauvignon Blanc. Cette nouvelle appellation vient reconnaître la qualité exceptionnelle de ce terroir singulier et son mariage harmonieux avec le Sauvignon Blanc.

Les hommes

Lionel Gosseaume a repris ses premières vignes sur le tard, à l’approche de la quarantaine, après avoir fait la vigne « buissonnière » pendant de longues années.  Fils et petits-fils de vignerons tourangeaux, il a résisté pour ne pas suivre les traces familiales, mais sans succès ! Le virus de la vigne et du vin l’aura finalement emporté : il plonge en 2007, tout d’abord dans le petit bassin en gardant une activité parallèle, puis dans le grand bain lors des vendanges 2010 ! Lionel est un enfant du pays. Ses premiers pas dans les vignes, enfant, l’ont été sur le domaine de ses parents, Danielle et Pierre, sur la commune de Choussy, là où il cultive encore quelques parcelles de vigne.

Aujourd’hui Janet, Lucie, Alexis, Anthony et Julien l’ont rejoint pour le meilleur et pour le pire ! Sans oublier les coups de main bénévole de Christian quand l’expérience des anciens est requise.

Le vignoble

Il s’étire aujourd’hui sur 35 hectares, implantés sur 5 des 9 communes de l’appellation Touraine-Oisly : Choussy, la commune historique de la famille, Thenay la plus à l’Ouest, Oisly la bien nommée, Sassay la plus à l’Est et Contres…

Si les sols sont majoritairement des sables dits de Sologne, sol le plus répandu de Touraine-Oisly, quelques parcelles font exception avec des Bournais Perrucheux et des Perruches.

Les vignes, dont les plus anciennes ont été plantées en 1957 par Paul Gosseaume, grand-père de Lionel, font la part belle au Sauvignon Blanc, cépage roi de Touraine-Oisly. Mais la diversité est dans l’ADN de la région depuis toujours : Meslier-Saint François, Menu-Pineau, Chenin et Chardonnay, Gamay, Côt Garnon, Pineau d’Aunis et Cabernet Franc sont aussi présents sur le domaine et donnent naissance à des cuvées singulières.