Des Vins

Entre soif et hédonisme

De Loire, de Touraine et de Oisly, nos vins incarnent l’équilibre entre aromatique, fraîcheur et finesse.
Chaque cuvée, qu’elle soit de soif ou de garde, est une invitation à découvrir la diversité de nos terroirs et nos savoir-faire.
À déguster, partager et redécouvrir, au fil des saisons, des envies et des rencontres.

Les vins de soif

Les Sauterelles

Les Sauterelles est le grand classique du domaine.  Ce Touraine Blanc est issu à 100% des cépages Sauvignon Blanc et Sauvignon Gris. Il est le résultat d’un assemblage d’une grande partie des parcelles de sauvignon de la propriété. Bel exemple de ce que peut être un Touraine Sauvignon !

À propos des Sauterelles…

L'avis d'Henri Chapon

« Ce vin est un bel exemple de ce que les terroirs du plateau de Oisly peuvent produire. Un sauvignon aromatique, racé avec une belle tenue en bouche. On ne s’étonnera donc pas de savoir que la toute nouvelle AOC Touraine Oisly inclut le village de Choussy où Lionel produit ses vins. Le nez est sec, rond et souple, avec une belle acidité rafraîchissante. Il exhale des notes de fruits mûrs, de pêche de vigne, de pamplemousse rose… En bouche, il vous procurera un plaisir immédiat avec une belle consistance.
À boire à l’apéritif, avec de la charcuterie, mais aussi sur des poissons fumés et des fromages de chèvre, bien sûr ! À déguster à 10/12°C pour laisser s’exprimer tous ses arômes. »
Henri CHAPON
Meilleur Sommelier d’Angleterre, 3ème Meilleur Sommelier d’Europe

Les Marcottes

Les Marcottes est une ode au cépage gamay. Le gamay est un cépage capricieux qui nécessite la plus grande attention au risque de le voir nous jouer des tours ! Mais il est aussi merveilleux et généreux pour peu qu’on ne lui laisse pas faire ce qu’il veut ! Les vieilles vignes de gamay du domaine sont enherbées afin de contenir leur fougue naturelle et elles sont taillées sévèrement. Les raisins sont récoltés bien mûrs, à la main et font l’objet d’un tri attentif. Ces grappes préservées sont encuvées et elles bénéficieront d’une macération carbonique de deux semaines. Le résultat est un vin très fruité, concentré, dense qui nécessite un vieillissement en cuve de plusieurs mois avant de se donner totalement.

À propos des Marcottes…

L'avis d'Henri Chapon

Si le Gamay de Touraine a souvent été assimilé à un vin simple et frêle, il est cependant possible de produire des vins riches et épicés, dès lors que les fruits sont ramassés mûrs, sains et que les vinifications sont faites avec douceur en donnant au vin le temps de "se faire" et de s'exprimer. Comme souvent avec le cépage Gamay, la robe affiche dès le premier regard de séduisants reflets fuchsia. On notera également immédiatement l'élégance du nez qui, s’il reste léger, nous laisse apprécier ses notes légèrement épicées, poivrées et réglissées sur fond de compotée de fruits rouges. La bouche est elle aussi toute en dentelle et nous dévoile ces arômes de fruits rouges frais, si typiques au cépage en question. Vous l'aurez compris, nous sommes ici sur un exemple de Gamay, structuré et souple, qui a su garder tout son caractère de vin gouleyant à souhait. À consommer légèrement rafraîchi, mais pas frappé, sur viandes froides ou grillades au barbecue. Ne pas hésiter à laisser s'aérer un peu afin de laisser s'exprimer tous ses arômes de fruits rouges.
Henri CHAPON
Meilleur Sommelier d’Angleterre, 3ème Meilleur Sommelier d’Europe

Les Galipettes

Les Galipettes est un vin rosé de printemps, d’où son nom qui rappelle les premières galipettes que l’on fait, enfant, lorsque les fleurs font leur retour dans les près. C’est un rosé issu d’un pressurage direct de raisins de gamay, de pineau d’aunis et de côt. Les grappes sont ramassées à maturité afin d’avoir un vin rosé qui offre bien sûr la fraîcheur et le fruité attendus, mais aussi du caractère et du corps. Les Galipettes restent une curiosité du domaine, produite en faible quantité.

À propos des Galipettes…

L'avis d'Henri Chapon

Et oui, il est possible de faire des rosés chatoyants à l'œil et aux arômes de bonbons anglais ailleurs que dans le Sud de la France. En utilisant des gamays bien mûrs, Lionel élabore ici un rosé frais, fruité avec beaucoup de puissance. Ce Touraine Rosé a une belle couleur soutenue provenant de la maturité des fruits. Le nez est ouvert, fruité, dégageant des arômes ˝confiturés˝ et de bonbons à la fraise. La bouche est souple, ronde avec une belle amplitude. On y retrouve les arômes de bonbons anglais, de pêche de vigne au sirop et une touche de cannelle. La finale est souple avec une agréable touche de douceur. Ce rosé est très plaisant. Sa maturité et sa souplesse en feront un vin idéal pour les apéritifs d’été, pour accompagner des charcuteries ou tout simplement à déguster tout au long du repas.. À déguster entre 11 et 13°C.
Henri CHAPON
Meilleur Sommelier d’Angleterre, 3ème Meilleur Sommelier d’Europe

Les Climats & consorts

Climat N°1

Climat N°1 est un vin blanc issu des meilleures parcelles du domaine, classées en Touraine-Oisly.  L’appellation contrôlée Touraine-Oisly, cru de la Touraine, est née en 2011 et vient reconnaître le mariage harmonieux entre ce terroir unique et le sauvignon blanc. Les arômes caractéristiques du sauvignon blanc sont sublimés par ce terroir d’exception. Climat N°1 est vinifié à partir de raisins d’une grande maturité et est élevé pendant de longs mois sur lies fines. Ce vin allie puissance, finesse et élégance et ne craint pas les années. Bien au contraire !

À propos de Climat N°1…

L'avis d'Henri Chapon

La robe est claire et limpide sur du jaune or avec des larmes onctueuses et fines. Le nez est très aromatique sur les fleurs blanches, beaucoup de fraîcheur avec un deuxième nez plus fruité sur l'abricot et le litchi. L'attaque est fraiche et vive, une belle onctuosité et une acidité présente. La bouche est en cohérence avec le nez avec une finale sur une légère amertume. C'est un vin bien équilibré avec une très belle longueur en bouche.
Henri CHAPON
Meilleur Sommelier d’Angleterre, 3ème Meilleur Sommelier d’Europe

Climat N°2

Climat N°2 est un vin blanc issu d’une sélection parcellaire stricte d’un cépage quasi oublié : le Menu-Pineau, encore appelé Orbois avec un O ! Ce vieux cépage local a vu son territoire se faire grignoter par le sauvignon, au fil des décennies. En reprenant le domaine, Lionel avait pris la décision d’arracher cette parcelle qui faisait de la résistance. Le hasard des vinifications en aura décidé autrement…

À propos de Climat N°2…​

Climat N°3

Climat N°3 est un vin rouge issu d’un des plus vieux cépages de Touraine : le Côt, encore appelé Malbec. Dans cette cuvée, il s’agit pour être précis d’un Côt Garnon, sélection massale de la vallée du Cher. Les raisins proviennent d’une petite parcelle, complantées de vieilles vignes, vivotant sur des terroirs argilo-sableux où les silex ont élu domicile. Ils sont ramassés à la main, le plus tard possible en saison, pour s’assurer de la plus grande maturité offerte par le millésime. L’élevage se fait durant toute une année, tout en douceur, en cuve, pour une mise en bouteille veille de la récolte suivante.

À propos de Climat N°3 …​

ROSAM

Rosam est un rosé issu d’un délicat assemblage de plusieurs cépages noirs : cabernet franc, gamay, et pineau d’aunis. Les vignes sont conduites de manière à obtenir des raisins de grande qualité et avec le souci permanent de l’impact des pratiques culturales sur le milieu naturel. Les raisins sont ramassés à la main. Ce vin est un rosé de « haute couture », alliant finesse et complexité aromatique. Il sera le partenaire idéal de vos apéritifs et accompagnera avec harmonie des poissons, des viandes blanches, des grillades et les cuisines d’ailleurs.

À propos de Rosam …

Les Lieux-Dits

Commercialisation en 2025