Une philosophie

Un milieu et des hommes

Entre respect de notre milieu et des hommes et des femmes qui en vivent, entre connaissance de notre histoire et ouverture sur le monde d’aujourd’hui, là est peut-être le chemin.

Lionel Gosseaume : la passion du vin ancrée dans le terroir familial

Bien qu’ayant côtoyé et travaillé avec des vignerons de différentes régions françaises et d’ailleurs, Lionel Gosseaume n’a jamais envisagé ce métier sur d’autres terres que celles de ses aïeux. Avoir la chance de faire les mêmes gestes, de contempler les mêmes paysages, de sentir les mêmes odeurs, de ressentir les mêmes émotions que ses parents et grands-parents est un sentiment de plénitude irremplaçable qui fait oublier les vicissitudes du métier de vigneron. S’inscrire dans le temps long pour, générations après générations, faire découvrir et reconnaître la qualité du terroir de cette Touraine orientale est le travail d’une vie.

Entre tradition, innovation et respect du terroir

Ce terroir, au sens littéral du terme, doit être compris et préservé pour laisser l’opportunité aux générations suivantes de poursuivre l’aventure. C’est pourquoi, année après année, nourris de nos échanges avec les collègues vignerons, les chercheurs et bien au-delà, nous recherchons le meilleur chemin possible pour exercer notre métier, en ayant à l’esprit ce triptyque :  respecter notre histoire et notre milieu naturel sans lesquels nous ne serions rien ; adapter sans dogmatisme nos connaissances et savoir-faire pour récolter des raisins de qualité, condition sine qua non à l’obtention de grands vins ; ne jamais oublier que les membres de l’équipe et leur famille comptent sur la bonne santé économique du domaine pour vivre.